Site de Combrit

Site de Combrit

La COT (Convention d'occupation temporaire) de Combrit a été votée en Conseil Municipal le 16 décembre 2020. Elle a été signée le 19 avril. Deux bâtiments étaient en concurrence sur la même parcelle, les Ateliers municipaux et le Hangar nautique. Un bureau d'étude Structures et notre bureau d'études AMO les ont visités et ont travaillé avec nous sur le choix qui s'est avéré un peu plus long que prévu. Au final, notre choix s'est porté sur le hangar nautique et il a été avalisé le 19 avril lors d'une réunion en Mairie. Les rôles ont été précisés ainsi que les frais à charge de CVOC.

L'atelier municipal à gauche, le hangar nautique à droite :

L'atelier municipal et le hangar nautique

La façade sud du hangar nautique :

façade sud du hangar nautique

L'exutoire à fumée sera déplacé en façade nord, ce qui devrait permettre de dépasser les 32 kWc installés, pour un optimum de 36 kWc. Comme l'atelier, le hangar sera équipé d'une ligne de vie pour sécuriser les interventions en toiture. Le dépôt de déclaration préalable a été effectué le 19 mai, et l’arrêté de non-opposition a été signé par le Maire de Combrit le14 juin. 

La demande de raccordement à Enedis a été validée le lendemain 15 juin et nous avons reçu une proposition chiffrée le 1er juillet, proposition que nous avons acceptée et payée le 18 juillet.

La société qui va préparer le pan de toiture sud a commencé les travaux de sécurisation (échafaudages) le 15 septembre.

Les travaux proprement dit ont commencé lundi 20 septembre. Le soir même, le pan sud est débarrassé de ses translucides et du lanterneau :

Le pan sud prêt à recevoir les panneaux

Le 6 octobre, les services techniques de la Municipalité procèdent à la mise en place d'un fourreau pour permettre le branchement de l'onduleur au réseau.

la tranchee vue de l'ouest

Les services d'Enedis sont intervenus le 14 octobre pour poser les coffrets en limite de propriété :

les coffrets vus de la rue

Le modèle de panneaux solaires prévu au départ n'étant plus disponible, nous avons dû nous reporter sur notre solution bis, un panneau de la marque QCells.

La société Emeraude Solaire, de Saint Malo, qui a été retenue pour le chantier intervient le 12 janvier. Première étape, la mise en sécurité de la toiture, puis son inspection. On voit ici les premiers pas des installateurs sur la toiture :

Premiers pas sur la toiture

Le 13 janvier, arrivée des 90 panneaux aux aurores :

Réception des panneaux

Tracé préalable à la pose des rails support, pose du câblage DC (courant continu), de la cage de protection de l'installation électrique, de l'onduleur dans cette cage se succèdent dans la journée. On voit ici cette cage en cours de montage sur la façade du bâtiment :

cage de protection

Et un peu plus tard, elle est équipée de son armoire AC :

La cage équipée de l'armoire AC

L'armoire est raccordée au compteur :

le compteur raccordé à l'armoire AC

Le 18 janvier, a lieu la pose et le raccordement des panneaux à l'onduleur :

Le toit au soleil le 21 janvier

Le champ PV vu du ciel

La validation (Consuel) a eu lieu le 8 février, et la mise en production le 7 mars.

On peut voir ci-dessous la courbe de production du lendemain 8 mars : courbe de puissance produite le 8 mars