Projet photovoltaïque n°1

Projets en cours de développement

Site de Kerist - Plobannalec       

Site de Combrit       

Site de Loctudy       

 

Un groupe de 7 premiers sites a été identifié et les informations utiles ont été soumises à Enedis pour étude d'impact (en matière de raccordement). Un site est un bâtiment en cours de construction, les autres concernent des bâtiments existants. Une réunion a eu lieu le 24 juin 2020 pour analyser les résultats de cette étude.
Sur ces 7 sites (8 toits), l'objectif est de sélectionner les 3 à 4 sites les plus favorables pour la "vague 1", tout en respectant le budget prévu sur la base de la souscription lancée fin 2019 . Cette sélection se fait avec l'aide de l'AMO (Assistant à Maître d'Ouvrage), le bureau d'études qui vient d’être choisi cet été. Il s’agit de Become29 (Quimperlé), structure coopérative d’une dizaine de personnes.

La souscription est un succès, à fin juin les 50 000 euros recherchés ont été atteints et même dépassés (voir le compteur sur la page d’accueil). La recherche de financement auprès des banques est en cours.

En parallèle, le travail a repris avec les collectivités pour préparer les Conventions d'occupation temporaire des toitures (COT). La première, avec la CCPBS (Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud), a été votée à l’unanimité des élus le 10 septembre et signée par son Président quelques jours après. Elle concerne le CTC (Centre Technique Communautaire) de Kérist à Plobannalec Lesconil. Le Conseil Municipal de Combrit a voté favorablement le 16 décembre 2020 et celui de Loctudy, le 19 février 2021. L'étape suivante a été la signature des Conventions par les Maires.

Réunions de lancement avec l'AMO

La réunion de lancement avec l'AMO (le bureau d'études Assistant Maître d'Ouvrage) de septembre a concerné le site de Kérist. Celle du 26 octobre a concerné les 2 autres sites. Ci-dessous une photo prise lors de la réunion d'octobre :

La réunion de lancement avec Become 29 le 26 octobre 2020

Etablissement du Cahier des Charges et Appel d'offres

Le Cahier des charges ou "CCTP" a été établi avec notre AMO et, une fois validé par le Conseil de Gestion, a été adressé à une sélection d'installateurs spécialisés dans le Solaire Photovoltaïque le 1er avril 2021.

Les premiers dossiers ont été réceptionnés le 22 avril et les propositions analysées en détail dans les semaines suivantes. Fin mai, les sociétés sélectionnées ont été informées. Il s'agit des sociétés Entech et Sopréma pour le site de Kérist, et de la société Emeraude Solaire pour le reste.

Le 19 juin, l'Assemblée Générale a approuvé le démarrage de
la réalisation du projet d’installation des 3 centrales photovoltaïques.

Pour voir la suite, cliquer sur les liens "Site de ..." en haut de cette page