Site de Loctudy

Site de Loctudy

L'AMIC (appel à manifestation d'intérêt concurrentielle) a eu lieu et n'a pas révélé d'autre candidat à ce projet. La Mairie a présenté le projet en conseil d'école. La COT a été étudiée avec la Municipalité et a été votée au Conseil Municipal du 19 février 2021. Mme Zamuner, Maire, l'a signée le 11 mars.

L'étude de structure des 2 bâtiments a validé la charpente. Comme à Combrit, les études se sont poursuives pour les aspects raccordement et plus globalement, affiner l'étude de faisabilité avec l'AMO. Point spécifique à Loctudy, l'intégration est étudiée avec le CAUE et l'Architecte des Bätiments de France.

L'une des deux toitures sélectionnées :

vue du toit A

et le projet d'implantation des 310 panneaux en 4 blocs de 75 et 80 panneaux :

vue 3D symetrique 26-3

Le dépôt de la Déclaration préalable de travaux a été effectué le 14 avril 2021, avec celui de la demande d’autorisation de travaux spécifique aux ERP (Etablissements Recevant du Public). Le bâtiment étant situé dans les abords de l'église Saint-Tudy, le délai d'instruction est de 2 mois pour la DP et 4 mois pour l’ERP. Le service Prévention du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours), consulté au préalable, n’émet aucune réserve. Le 31 mai, nous recevons l’arrêté de non-opposition à la Déclaration Préalable. Le 18 juin, nous recevons un avis de l’ABF (Architecte des Bâtiments de France) autorisant l’installation en surimposition.

Courant juin, les Services techniques nous informent d'inquiétudes émises par les Parents d'élèves quant à l'implantation des onduleurs.  Nous demandons à les rencontrer ainsi que la Mairie, et assurons que nous allons rechercher une solution. Le 3 août, nous informons la Mairie que nous avons trouvé et validé une solution légèrement modifiée qui répond à leurs inquiétudes. Le 14 août, la non-réponse à la demande d’autorisation de Travaux sur ERP vaut accord tacite.

Le 27 août, la Maire nous signifie qu’elle stoppe le projet, et nous propose une toiture de remplacement, les Services Techniques.

L’étude est en cours. Une étude d’impact a été demandée à Enedis et vient d'être reçue.

Pour limiter l’impact économique sur l’équilibre de notre vague de 3 toits en cours, nous avons transmis à la Municipalité un mémoire demandant :

  • le remboursement des frais engagés,
  • un dédommagement pour le manque à gagner.

Le Conseil Municipal du 2 novembre 2021 a voté le remboursement des frais engagés.