1ère réunion publique d'information à Combrit

Plus de soixante personnes ont participé à la réunion organisée par la Centrale Villageoise de l’Ouest Cornouaille pour présenter son projet et y faire adhérer les citoyens.
Jean-Luc Guichaoua, Président, a annoncé la
création, en octobre dernier, de la société, sous forme de société par actions simplifiée (S.A.S.). Elle permet de lancer la phase de participation citoyenne au projet par la souscription d’actions (100). Elle s’inscrit dans le périmètre des quatre communautés de communes de l’Ouest Cornouaille (Pays de Douarnenez, Cap Sizun, Haut Pays bigouden et Pays bigouden sud). Jean-Paul Drouin, membre du Conseil de gestion, a rappelé l’historique de cette démarche et ses valeurs fortes : gouvernance citoyenne, respect des patrimoines, concertation avec tous les acteurs du territoire, valorisation locale des ressources du territoire, renforcement des liens sociaux, création de richesses pour ses habitants et entreprises.

L’objectif pragmatique et optimiste du projet vise à tendre vers un territoire autonome en énergie en associant citoyens et Elus : produire localement de l’énergie renouvelable tout en respectant l’environnement pour atténuer le déficit de notre territoire et permettre aux générations futures d’y vivre. Le moyen : l’installation de panneaux solaires, dans un premier temps sur des toits publics.
Patrice Mantz, vice-président, a présenté
le modèle choisi des Centrales Villageoises (10 années d’existence dans l’Est de la France, PACA et Rhône-Alpes) et l’approche financière. La société doit être rentable car elle cible en priorité la démultiplication des équipements photovoltaïques. L’énergie produite sera vendue à EDF qui garantit un prix d’achat de base durant 20 ans. La gouvernance citoyenne favorise la transparence et le partage des décisions (1 actionnaire = 1 voix).
Jean-Luc Guichaoua a brossé
le contexte énergétique du territoire Ouest Cornouaille qui s’avère très déficitaire, notamment du fait de notre éloignement des centres de production. La loi de Transition Energétique prévoit, à l’horizon 2030, puis 2050 une baisse de la consommation énergétique associée à une hausse de la production locale. Nous en sommes loin...Un vrai sursaut s’impose !


Nous accueillons les citoyens volontaires pour apporter leurs compétences, du temps, des contributions financières. Sur ce dernier point, la souscription aux actions de la société est maintenant ouverte jusqu’au 30 juin 2020. Elle a pour objectif un capital de cinquante mille euros.

Un prochain bulletin précisera comment opérer.

Une vue de l'assistance