80 personnes à Combrit pour échanger autour de l’énergie citoyenne

Mercredi 14 décembre 2022 - 18:59
Soirée d’information « La Cornouaille au soleil » : 80 personnes à Combrit

Le réseau Taranis, qui fédère les projets citoyens en Bretagne, est maintenant animé par Breizh Alec, le réseau breton des Agences Energie Climat (https://breizh-alec.bzh/)

La municipalité de Combrit et la MAIF ont pris l’initiative d’organiser, avec le réseau Taranis, et Breizh Alec, un rendez-vous d'information qui a réuni 80 personnes mardi soir à la salle de Croas Ver à COMBRIT.

80 personnes réunies à Combrit - Croas Ver

Les représentants de Taranis et Breizh Alec ont d'abord rappelé les caractéristiques et les étapes d'un projet citoyen photovoltaïque. Puis le représentant de la MAIF qui agit comme assureur de tels projets, a développé les différentes actions de l'assureur durant les phases de développement puis d'exploitation des installations réalisées. 

La place que peuvent et doivent prendre les collectivités dans la contribution et l'investissement nécessaires aux côtés des groupements citoyens a aussi été débattue.

La soirée s'est prolongée par les interventions des porteurs de projets sur nos territoires : la SAS Centrales Villageoises de l'Ouest Cornouaille (CVOC), qui a détaillé l'expérience acquise dans la mise en service en 2022 de 2 toits : 100 kWc sur le Centre Technique Communautaire de Kerist à Plobannalec et 35 kWc sur le hangar nautique de Combrit, et l'association E-Ker, représentant la SAS régionale Kerwatt, qui a elle mis en service un toit de 9 kWc à Clohars-Fouesnant.

Dans le débat qui a suivi, le public a pu interroger les organisateurs sur l'avenir de ces projets, organisés jusqu’ici surtout dans le cadre de contrats de vente totale sur 20 ans à EDF-OA.  Une attente particulière s'est manifestée autour des possibilités offertes par les nouveaux dispositifs d'autoconsommation. 

Nous profitons de cet évènement pour remercier la Municipalité de Combrit de sa confiance en CVOC.

 


Article du Télégramme, publié le 2 décembre 2022 :

Article du Télégramme publié le 2 décembre 2022