CVOC à l’honneur chez Breizh ALEC, animateur du réseau Taranis

Samedi 7 septembre 2024 - 18:15

Retrouvez ci-dessous l’article publié sur le site du réseau Taranis :


Créée en octobre 2019, CVOC est une société de production d’électricité à gouvernance citoyenne, dont le fonctionnement se base sur le modèle commun des Centrales Villageoises. Elle est principalement active sur 4 territoires : Douarnenez, Cap Sizun, Haut Pays Bigouden et Pays Bigouden Sud, ainsi que quelques communes limitrophes. Patrice Mantz est le Vice-président de CVOC depuis sa création.

 

D’où est née la création de CVOC ?

CVOC ambitionne de participer à la lutte contre le changement climatique, en œuvrant pour la transition énergétique de l’Ouest Cornouaille, notamment par le renforcement de l’autonomie électrique du territoire. La création de CVOC tient à l’action de plusieurs citoyen·nes, qui ont décidé de se regrouper pour identifier des sites propices à l’installation de projets de production d’énergies renouvelables, les financer, suivre leur construction puis leur exploitation. L’idée était également de pousser les habitant·es à agir concrètement en faveur des EnR : donner l’exemple vaut souvent mieux qu’un long discours !

Quelles sont les actions concrètes de CVOC ?

Guidée par le soutien et l’expérience de l’association nationale des Centrales Villageoises et du réseau Taranis, CVOC s’est orientée vers des projets solaires photovoltaïques, que nous avons jugé moins coûteux et rapidement opérationnels. Depuis octobre 2019, nous agissons dans les territoires en organisant des réunions publiques de sensibilisation, en repérant des sites d’installation, mais aussi en nous rapprochant de bureaux d’études et d’installateurs locaux ou régionaux.

Début 2022, la mise en service de nos 2 premières installations solaires a déjà permis l’injection de plus de 300 mégawattheures dans le réseau électrique ! Les 2 prochaines installations les rejoindront bientôt.
 

Quel est l’impact local de CVOC ?

Nos projets entraînent de nombreuses retombées positives. Ils réduisent d’abord la dépendance énergétique du territoire puis permettent la mobilisation de ressources économiques locales : bureaux d’études, installateurs, mainteneurs. Ils participent ainsi au maintien ou à la création d’emplois locaux. Ensuite, chaque projet d’EnR crée les conditions d’un travail en co-construction qui allie citoyen·nes, acteurs locaux de l’énergie et élu·es des collectivités concernées, pour un projet commun de développement de notre territoire.

(Breizh ALEC : Agences Locales de l'Energie et du Climat en Bretagne. Il n'y en a pas en Ouest Cornouaille, ou le réseau Tynéo joue ce rôle.)