Deux premiers toits solaires citoyens en Ouest Cornouaille

Le SEDF a dû retarder l’inauguration de son champ de panneaux solaires au sol de Plogonnec du fait de la situation sanitaire. C’est aussi ce qui arrive à nos amis d’Altora PV et de fesa qui ont mis en ligne leurs 2 toits solaires de Cleden-Cap sizun au GAEC de Kergaledan.

Qui sont les protagonistes de cette grande première en Ouest Cornouaille ? Tout d'abord, les propriétaires du GAEC de Kergaledan, qui ont accepté de louer leurs toitures, puis le leader du projet, la coopérative citoyenne allemande fesa.

Et Altora PV, une société de projet créée pour mener ces projets photovoltaïques citoyens en coopération transfrontalière. Altora PV est le fruit de la coopération entre fesa, Energies Partagées Alsace et EPI (Energie Partagée Investissement).

Fesa est actionnaire de CVOC depuis le lancement de la souscription en décembre 2019. CVOC devrait être prochainement aussi actionnaire d’Altora, conformément au vote récent de ses sociétaires. La validation suit son cours à EPI et Altora.

 

Le toit de Kergaledan le 13 août 2020
Le toit de Kergaledan le 13 août 2020

Le toit de Kergalédan est équipé de 324 capteurs Canadian Solar de 305 Wc (watt-crête) et d’un onduleur ABB PVS de 100 kVA.

Celui de Trévenan est lui équipé de capteurs Longi de 370 Wc et aussi d’un onduleur ABB PVS de 100 kVA.

Chacun de ces toits devrait produire de l’ordre de 110 000 kWh par an.