Les CVOC prennent une participation dans la société de projets photovoltaïques Altora PV

Le 17 décembre dernier, les actionnaires de la SAS Centrales Villageoises de l’Ouest Cornouaille (« CVOC ») ont approuvé le projet d’achat à Energie Partagée Investissement (« EPI ») de parts sociales de la société de projets Altora PV, filiale commune de fesa (une coopérative citoyenne allemande qui est elle-même l’un des actionnaires de CVOC), d’EPI et d’Energies Partagées Alsace, représentant 2% du capital d’Altora PV. Cette opération vient d’être finalisée sur le plan juridique et financier.

Elle trouve son origine dans le souhait d’Energie Partagée d’associer une structure locale à sa filiale Altora PV : c’est la raison pour laquelle Energie Partagée Investissement a proposé à CVOC de lui céder une partie de sa participation dans Altora PV. C’est l’occasion de rappeler qu’Energie Partagée est un mouvement entièrement dédié à l’émergence de projets citoyens de production d’énergie renouvelable, auquel les Centrales Villageoises de l’Ouest Cornouaille adhèrent tant au niveau national que sur le plan régional à travers le réseau Taranis, et que, depuis deux ans, le réseau des Centrales Villageoises développe au niveau national sa collaboration avec Energie Partagée.

 

 

 

 

 

CVOC renforce ainsi ses liens avec Energie Partagée et avec fesa, ce qui va lui permettre de tirer parti de leur expérience dans le développement de projets photovoltaïques tout en les faisant bénéficier de son implantation locale, de façon à démultiplier les efforts d’équipement en solaire photovoltaïque en Ouest Cornouaille.  C’est ainsi qu’Altora PV a mis en ligne fin 2020 et début 2021 deux grosses installations photovoltaïques de chacune 100 kWc sur des toitures appartenant au GAEC de Kergalédan à Cléden-Cap-Sizun.

Cette opération témoigne de la volonté de CVOC de démultiplier les efforts d’équipement en solaire photovoltaïque sur son territoire, en développant des relations constructives et des partenariats «gagnants-gagnants» avec tous les acteurs du développement des énergies renouvelables citoyennes et participatives sur le territoire de l’Ouest Cornouaille.

 

Toit solaire de Kergaledan

 

Coup de projecteur sur fesa

Fesa a démarré sous la forme d'une association, en 1994, avec un projet solaire tel que le stade de football de Freiburg en Allemagne. 
La société fesa GmbH (équivalent à une sarl française) a été fondée en 2001 pour coordonner des projets éoliens. 
Fesa-coop a été fondée en 2011 pour promouvoir la participation des citoyens dans les énergies renouvelables sous de nouvelles formes légales.

Tous les projets portés par fesa sont des projets citoyens dans les énergies renouvelables.
Depuis 2004, fesa co-finance des projets en France.

 

fesa-coop en quelques chiffre-clés :

  • créée 2011
  • 100 citoyens
  • capital 827 000 € (2,45 m€ pour fesa-group)
  • présidents : Dipl.-Ing. Gilbert Kümmerle, MBA & Dr. Josef Pesch
  • > 7 000 kWc solaire & co-financement éoliennes
  • Développement éolienne & solaire
  • 800 kWc centrale solaire en France