Rencontres avec les élus

Des discussions d'Ouest Co TEPOS avec QCD (Quimper-Cornouaille Développement) et de sa propre analyse, sort un constat de l’extrême fragilité du territoire en matière énergétique, avec d’un côté la quasi invariance des consommations d’énergie de 2010 à 2017, et de l’autre une faible progression des EnR, constat aggravé par l’absence de réflexion officielle sur le sujet ( aucun « Plan Climat » n’est même ébauché sur le territoire des 4 communautés de communes).

Le groupe entame à fin 2018 un tour des élus du territoire auquel il présente ses chiffres, et propose des pistes de travail. En parallèle, il demande des toits de bâtiments publics pour y implanter des capteurs photovoltaïques sur financement citoyen.
Communautés et communes rencontrées ont toutes exprimé leur intérêt pour la démarche, ont accepté que nous étudiions leurs toits et nous ont mis en relation avec leurs services techniques.

Sur demande de la Municipalité de Plozévet, Ouest Co TEPOS anime une réunion du Grand Débat sur le thème de l’énergie le 5 mars et récidive, toujours à Plozévet le 12 avril, en lançant son projet de toits solaires sur les bâtiments publics.

Le 23 avril, Ouest Co TEPOS présente son constat et ses suggestions au Conseil Municipal de Combrit.