L’autre pilier des centrales villageoises, c’est la sobriété énergétique. La CVOC l’a bien compris, en partenariat avec la commune de Combrit. Un groupe « Transition énergétique » composé d’élus et d’habitants s’est constitué, et en son sein, un groupe « Défi Energie ». Son but : réduire sa consommation personnelle d’électricité sur le modèle du « Défi Déclic » du CLER. Après deux réunions en visioconférence, le groupe est passé aux travaux pratiques. En janvier, février et mars 2021, il a commencé à relever ses compteurs électriques en comparant les données mensuelles à celles de 2020.
L’objectif est, sur une période de 4 ou 5 mois, de réduire sa consommation personnelle d’environ 10%. Pour y parvenir, chacun échange des astuces modifiant certaines habitudes. Quelques gestes peuvent suffire, ou des investissements modiques. Par exemple, nous avons échangé autour de remplacement d’ampoules, les nouvelles LED étant particulièrement économes.
Cette douzaine de personnes est accompagnée par André Hamon, élu en charge de la citoyenneté et par Jean Jacques Autret, membre de la CVOC.
En septembre, l’expérience de ce groupe test permettra d’étendre le défi à tous les habitants de la commune qui le désirent, l’ambition étant à terme de proposer cette animation aux communes voisines, avec – pourquoi pas – le support des communautés de communes ?
L’article du 23 mars sur le site web de Combrit :
https://combrit-saintemarine.bzh/transition-energetique-des-idees-en-projet/
Plus d’info sur notre site :
http://www.ouestcornouaille.centralesvillageoises.fr/economie-denergie