*** Les présentations de cet évènement ont été mise à jour ICI ***
Plus de 80 personnes se pressaient vendredi après-midi dans la salle du Forum pour écouter TYNEO et les Centrales Villageoises.
Après une introduction par Jean-Claude Dupré, Vice président de la CC PBS, en charge de la Transition, Nicolas Kerlorc’h du réseau TYNEO a présenté les différents aspects du Solaire photovoltaïque, son potentiel sur le territoire, la réglementation, les aides et les différents cadres : vente totale, autoconsommation partielle, avec ou sans vente du surplus. Il a rappelé la mission de conseil aux particuliers de TYNEO.
Jean-Luc Guichaoua, des Centrales Villageoises de l’Ouest Cornouaille (CVOC), a introduit brièvement cette société citoyenne dont l’objectif est de promouvoir les énergies renouvelables sur le territoire en y associant tous les acteurs.
Il a ensuite présenté un retour d’expérience personnel sur 13 ans de production solaire en toiture.
Toit solaire - un retour d’expérience sur 13 ans
Puis il a détaillé les solutions d’accompagnement gratuit des particuliers intéressés par une installation de 3 à 9 kWc en toiture par la société citoyenne partenaire Solarcoop.
Enfin, il a présenté les offres de kits solaires (1 à 4 panneaux) en autoconsommation que propose Solarcoop.
Le retour d'expérience des 2 achats groupés précédents :
- Partie 1 : les configurations
- Partie 2 : production électrique et valorisation
Ces kits feront l’objet d’un achat groupé coordonné par CVOC sur décembre prochain en partenariat avec les 2 Communautés de Communes CC PBS et CC HPB.
Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire :
- sur la page d’accueil de notre site, via le bouton "nous contacter" dans le bandeau bleu
- ou en bas de cette page en cliquant sur "Contactez-nous !" (avant l'article du Télégramme)
- (ou auprès des stands des 2 Communautés de Communes pendant la Foire expo).
Une seconde réunion d’information aura lieu le 10 novembre à 18h30 à la salle Per-Jakez Hélias de Pouldreuzic. Venez nombreux !
Elle sera suivie d’une réunion technique à destination des acheteurs de kits, probablement sur Pont l’abbé, avant l’ouverture de la phase de commande proprement dite, en décembre.
Le processus :
L'article du Télégramme du 24 octobre :