Quelques jours après la réunion de lancement, notre AMO (Become 29) validait notre choix dans un premier rapport dit de « phase A ». Depuis, il a mené des études plus approfondies en concertation avec l'équipe technique et le Conseil de Gestion, consolidées dans un rapport de faisabilité.
Sur la vue 3D jointe, le nouveau bâtiment est figuré en marron, et le projet d'implantation des capteurs en noir (sur le bâtiment le plus haut et sur les bureaux, à l'est).
La photo ci-dessous montre le local dans lequel seront installés les onduleurs.
Le 12 octobre 2020, le chantier a bien avancé et le bâtiment prend forme. Une photo de la façade nord :
On y voit maintenant au premier plan, les bureaux et au second plan, le toit des ateliers qui supportera les panneaux. On devine sous l'échelle le local des onduleurs.
Le 23 novembre 2020, le chantier progresse, le bardage est posé devant le futur local onduleurs et on commence à se faire une idée du bâtiment :
Fin janvier 2021, le sol du local onduleur a été coulé et les orifices de ventilation sont percés :
Le 3 février, la Mairie de Plobannalec-Lesconil a signé l'arrêté de non-opposition à notre Déclaration préalable de travaux.
Une vue du toit des ateliers au 5 mars 2021 :
Une vue du toit des bureaux, prise également le 5 mars :
Entre mars et juin les appels d'offres ont été lancés, et les installateurs choisis. Il s'agit des sociétés Soprema d'Ergué Gabéric (pour la pose des plots de fixation des capteurs) et Entech de Quimper pour la partie photovoltaïque.
En parallèle, la demande de raccordement a été faite auprès d'Enedis. Enregistrée le 10 juin, elle est transmise à EDF-OA qui nous en informe le 9 juillet. Devis Enedis reçu et accepté mi-septembre 2021.
La réception du bâtiment ayant été faite fin juin par la ComCom, l'installation pourra commencer à réception du matériel et du devis Enedis.
Le 1er septembre un état des lieux a été effectué en présence de représentants de la CVOC, de la CCPBS et des installateurs Entech et Soprema.
Le 3 septembre, inauguration officielle du bâtiment par Mr Le Doaré, Président de la CCPBS :
Le 6 septembre 2021, le chantier est officiellement ouvert. Le 13 septembre, nous signons la convention de raccordement fraîchement reçue d'Enedis.
Une première réunion de lancement du chantier s'est tenue le 12 octobre sur site en présence des sociétés installatrices, Soprema et Entech, ainsi que de notre AMO, Become 29.
Les 658 plots qui vont servir de support aux capteurs ont été livrés le 18 octobre et posés dans la quinzaine par Soprema :
Une vue des plots sur les bureaux au lever du soleil le 4 novembre :
Une autre vue de la pose en cours sur la toiture Ateliers : on distingue, outre les plots, les câbles "DC" (Direct Current, pour courant continu) qui sont présentés au sol, avant d'être regroupés dans des chemins de câbles. Chaque circuit correspond à une série ou "string" d'une vingtaine de panneaux, boucle série qui sera reliée directement à l'onduleur.
Entech a commencé l'installation des équipements électriques, armoires et câblages dans le bâtiment, sur les toits, et en souterrain vers le transformateur Enedis. Quelques photos :
L'armoire "AC" (courant alternatif) en cours de câblage dans le local onduleur. On distingue en partie basse à droite le gros câble noir qui conduira le courant produit par l'onduleur, et à gauche les 4 connecteurs bleus sur lesquels vont venir se brancher les 4 câbles qui achemineront le courant vers l'extérieur. Le carré noir juste au dessus, est le sectionneur, un gros interrupteur permettant de couper la liaison entre la centrale et l'extérieur. En haut à droite est placé le gestionnaire de données (ou "Data Manager") qui va dialoguer avec l'onduleur et à gauche, en noir, le modem et ses 2 antennes qui enverront les informations collectées vers le "portail web" CVOC de surveillance via internet.
Sur cette photo, on distingue l'un des techniciens Entech aux prises avec le passage des 4 gros câbles dans les réseaux souterrains prévus par la CC PBS. Toujours un peu de suspense, car même si tout est fait pour garantir des fourreaux aussi rectilignes que possible, on n'est jamais à l'abri d'un câble qui ne veut pas passer...
La semaine du 15 novembre a vu l'installation et le raccordement de l'onduleur et des quelques 303 panneaux.
On voit sur la photo ci-dessous le détail de la fixation des panneaux sur les plots :
Jeudi 18 novembre en milieu d'après-midi, le champ de panneaux au dessus des bureaux est prêt et celui au dessus des ateliers est presque terminé :
Timide apparition du soleil pour saluer la fin de l'installation en toiture ; les panneaux penchés à droite ne sont pas encore fixés.
Et enfin, l'onduleur qui aura pour fonction de transformer le courant continu issu des panneaux en courant alternatif triphasé (380 volts):
à suivre, le coffrage des chemins de câbles internes au bâtiment et des conduits de ventilation et l'installation de l'armoire électrique Enedis en entrée de site...
... un petit plaisir avec la vue des panneaux de la partie ouest sous le soleil radieux du Pays bigouden !
Le 4 janvier 2022, l'armoire Enedis est posée :
Elle est un peu secouée par la tempête, redressée et le raccordement se poursuit les jours suivants pour la relier physiquement au réseau Enedis et accueillir un compteur.
Le 31 janvier vers 15 heures, c'est fait, l'installation est connectée au réseau et produit ses premiers kWh :